})(window,document,'script','dataLayer','GTM-MC2X5M2R');
Claude Andurand
Cabinet de psychothérapies et d'hypnothérapies à Pont-Saint-Esprit

Claude Andurand, magnétiseur à Pont-Saint-Esprit

 

Comment se sortir d’une ADDICTION?


  Comment se sortir d’une ADDICTION?

 

                                

Définition d’une addiction:

 

Ce sont des pathologies (causes, mécanismes, symptômes) cérébrales définies par une dépendance à une substance ou une activité avec des conséquences négatives et potentiellement dangereuses.

 

Qui est touchés par les addictions:

 

Les paramètres influençant la consommation sont le sexe, l'âge, le niveau d'éducation, la classe socio-économique, l'absence d'activité. Si l'addiction n'épargne aucune catégorie sociale, elle répond initialement à des motifs différents et peut prendre des visages variables selon les groupes sociaux.” source: gouv.fr”

 

Quel sont les addictions les plus répandues en France:

 

Le produit le plus addictif reste le tabac (32% des consommateurs sont dépendants), l'héroïne n’est pas très loin avec 23%, la cocaïne 17% et l’alcool 15%, l’addiction au sucre et au sexe sont compris entre 5% et 10% pour les consommateurs dépendants.

 

Mélange des addictions:

 

les substances illicites, le cannabis, la cocaïne, l’ecstasy, la MDMA mais aussi la dépendance aux jeux, à internet, au téléphone, au sport, au travail.

Quand on commence à mélanger plusieurs substances les tendances peuvent aller beaucoup plus loin, exemple le sexe, les jeux d’argent, l’alcool..

 

Addiction en thérapie ou comment intervenir?

 

  • Pour le tabac, je ne travaille pas l’addiction donc pas la cause et je traite l’arrêt du tabac en une seule séance et sous hypnose.

  • Pour l’alcool, c’est une thérapie assez longue et il faut pour cela que la personne avec cette dépendance vive en famille si je dois intervenir. On sera plus dans une thérapie familiale mais sans la personne avec la dépendance. Comptez entre 10 séances à bcp plus suivant les problématiques sans être sûr d’un résultat à 100%.

  • Je travaille plus l’addiction au sucre, à la nourriture et ce sont des thérapies comportementales ou on va aller ensemble chercher les causes profondes. Elles peuvent être accompagnées de plusieurs techniques différentes tel que l’hypnose, les mouvement oculaires types EMDR, les thérapies énergétiques et thérapeutiques tel que l’EFT ou d’autres techniques.

  • Pour le cannabis, je conseille deux techniques qui fonctionnent, passer par le cannabis légal que vous trouverez dans des magasins spécialisés ou si vous ne travaillez pas, allez marcher toute la journée, surtout si vous êtes en couple et que c’est une des bases de disputes. Le fait d’aller marcher à très bien fonctionner pour certaines personnes.

 

Quand commence t’on une addiction?

 

Ça peut-être déjà un mimétisme, Entrer à l’armée à une époque vous donnait droit à avoir vos paquets de cigarettes. Je fais comme mes potes, je rentre dans un cercle, les personnes ayant pris de la coke se sentent surhumain. Il peut y’avoir un problème affectif au départ réel ou non, une souffrance psychologique, on va de toute façon chercher dans l’adolescence si la personne s’en souvient. Quand le produit ne fait plus effet, le manque commence à venir, la dépendance peut s’installer. 

 

S’évader, se remplir, fuir, se déconnecter du monde, de l’entourage, ne plus souffrir, besoin d’exister, d’être vus, désirés, être envié, supporter, être plus fort, continuer à..

 

Certains de ces mots vous parlent?


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Arrêt du tabac, cigarette électronique

04 Juil 2024

 

                                            Arrêt du tabac, cigarette électronique

 
Sevrage tabagique et Hygiène de Vie:
 
Ce qui est sympa avec cette s...

EMDR pour qui, pourquoi

29 Juin 2024

 

           Mouvement oculaires type: EMDR pour qui, pourquoi
 
C’est quoi l’EMDR?
 
Le sigle veut dire: Intégration neuro-émotionnelle par les mouvements ...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.